750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Marie et Compagnie
Chez Marie et Compagnie
Publicité
Archives
18 mars 2013

couronne de porc aux herbes, tomates à l'ail et pdt au beurre.

Bonjour,


Je vous met la recette du plat que j'ai fait hier, je n'ai pas eu le temps avant.

 

Malheureusement la qualité de l'image n'est pas au top (il y a eu de la vapeur sur l'objectif, ce qui fait cet effet un peu flou)

WP_000282

 

Ingrédients:

Pour les tomates :

- 2 tomates (adapté par rapport aux nombres de convives)

- 4 gousses d'ail environ

- huile d'olive

- sel et poivre

- herbe de provence

 

Pour la viande:

- 1 couronne de porc

- 250 ml de vin rouge

- romarin, persil et thym

- 1 oignon haché

- moutarde de Dijon

- 160 ml  de bouillon de poule

- sel et poivre (facultatif)

 

Préparation:

 

Tomates:

Dans une poêle, mettez de l'huile d'olive et vos tomates coupées en rondelles (pas trop fine). Epluchez et coupez finement les gousses d'ails, parsemez-en chaque rondelles. Mettez également les herbes de Provences, le sel et le poivre.

Laissez cuire 20 à 30 min. (Tout dépend du niveau de mûrissement de vos tomates. Si elles sont fort mûres, ça ira très vite et inversément.)

 

Couronne de porc:

Dans un plat mettez la moitié du vin rouge, le quart des herbes, l'oignon et la couronne de porc. Arrosez-la généreusement de la marinade. Mettez un film alimentaire et laissez mariner au moins 30 min (personnellement j'ai mis une heure)

Retirez le film alimentaire et badigeonnez la couronne de moutarde sur toutes les faces (même les os qui dépassesent), collez ensuite les herbes dessus.


Enfournez pendant 1h30 environ à 200/220°C


Quand la cuisson est finie, sortez le plat du four et mettez la couronne dans une assiette avec du papier aluminium autour.

Déglacez le plat avec la moitié du vin que vous avez gardé. Le jus que vous obtenez, mettez-le dans une casserole avec le bouillon de poule. Faites réduire un peu. Ajoutez ensuite un morceau de beurre en mélangeant pour l'onctuosité de la sauce.

 

Pour les pdt, rien de compliqué. Ce sont des pdt grenaille ou rouge, cuite entière et pas épluchées à la vapeur. Il faut ensuite les faire revenir dans du beurre (demi-sel pour plus de goût) avec du persil, du sel et du poivre.

 

Bon appétit !

 

Source de la recette à laquelle j'ai apporté quelques modifications

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ca à l'air très bon! Les tomates tu les fait comme ma mamy les faisait. Moi je les coupe en deux je mets de l'ail et du poivre ensuite je les passe dans la chapelure je les arrosse d'huile d'olive et je les passe au four. Tout ce qui est rotisserie je mets tout dans des sacs pour le four je déteste nettoyer le four^^ en plus ça marche bien la viande reste tendre. Oh les petites grenailles ou cornes de gatte c'est bon aussi rissolées dans du saindoux. Je sais c'est pas light hi,hi
Publicité