750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Marie et Compagnie
Chez Marie et Compagnie
Publicité
Archives
25 mai 2013

Chouquettes

J'ai fait pas mal de recette mais je n'ai pas eu le temps de venir poster.

Je viens rattrapper mon retard :-).

 

P5140211

Pour 20 choux environ

Ingrédients:

- 3 oeufs

- 75g de beurre

- 10 cl de lait frais entier

- 100g de farine

- 1c. à café de sucre semoule

- sucre en grain

- 1 pincée de sel

 

Préparation:

1. Préchauffez le four th. 6 - 180°c. Dans une casserole, versez 10 cl de lait et d'eau. Ajoutez le beurre, le sucre semoule et le sel. Mettez sur le feu et, lorsque le beurre à totalment fondu, ajoutez la farine d'un seul coup. Mélangez avec une spatule pour obtenir une pâte bien homigène. Sur feu doux continuez à travailler la pâte à la spatule jusqu'à ce qu'elle se décolle complètement de la paroi de la casserole.

2. Ôtez du feu, puis ajoutez les oeufs un à un en mélangeant à chauqe fois 1 à 2 min. Mettez la pâte dans un poche à pâtisserie et réalisez des petites boules de pâte à choux sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, en les espaçant car elles gonflent à la cuisson (si vous ne possédez pas de poche à pâtisserie, formez vos choux à l'aide d'une grand cuillère à soupe).

P5140207


 Saupoudrez les chouquettes de sucre en grains et enfournez aussitôt pour 20 minutes. Les choux doivent être bien gonflés et bien dorés. Sortez les du four et laissez-les tiédir avant de déguster.

Variantes : cette recette de base peut être agrémentée d'épices (canelle, quatre-épices,...), de vanille ou de cacao.

 

Conseil : mangez-les le jour même ou vous les avez fait. Le lendemain ils sont tous mous et donc bien moins bon (j'en ai fait l'expérience)

 

Source : Téléstar cuisine, les bons desserts de grand-mère 100% fait maison (un grand merci à Dolorès pour ce livre pleins d'idés).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité