25 mai 2013

Chouquettes

J'ai fait pas mal de recette mais je n'ai pas eu le temps de venir poster.

Je viens rattrapper mon retard :-).

 

P5140211

Pour 20 choux environ

Ingrédients:

- 3 oeufs

- 75g de beurre

- 10 cl de lait frais entier

- 100g de farine

- 1c. à café de sucre semoule

- sucre en grain

- 1 pincée de sel

 

Préparation:

1. Préchauffez le four th. 6 - 180°c. Dans une casserole, versez 10 cl de lait et d'eau. Ajoutez le beurre, le sucre semoule et le sel. Mettez sur le feu et, lorsque le beurre à totalment fondu, ajoutez la farine d'un seul coup. Mélangez avec une spatule pour obtenir une pâte bien homigène. Sur feu doux continuez à travailler la pâte à la spatule jusqu'à ce qu'elle se décolle complètement de la paroi de la casserole.

2. Ôtez du feu, puis ajoutez les oeufs un à un en mélangeant à chauqe fois 1 à 2 min. Mettez la pâte dans un poche à pâtisserie et réalisez des petites boules de pâte à choux sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, en les espaçant car elles gonflent à la cuisson (si vous ne possédez pas de poche à pâtisserie, formez vos choux à l'aide d'une grand cuillère à soupe).

P5140207


 Saupoudrez les chouquettes de sucre en grains et enfournez aussitôt pour 20 minutes. Les choux doivent être bien gonflés et bien dorés. Sortez les du four et laissez-les tiédir avant de déguster.

Variantes : cette recette de base peut être agrémentée d'épices (canelle, quatre-épices,...), de vanille ou de cacao.

 

Conseil : mangez-les le jour même ou vous les avez fait. Le lendemain ils sont tous mous et donc bien moins bon (j'en ai fait l'expérience)

 

Source : Téléstar cuisine, les bons desserts de grand-mère 100% fait maison (un grand merci à Dolorès pour ce livre pleins d'idés).

 

 

Posté par Marie2603 à 16:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Chouquettes

Nouveau commentaire