750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Marie et Compagnie
Chez Marie et Compagnie
Publicité
Archives
20 mars 2013

gâteau manqué aux pommes

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé une bonne journée.

Moi je ne travaillais pas aujourd'hui, donc cet après-midi j'ai fait un gâteau aux pommes !

 

WP_000289

 

Ingrédients:

- 6 oeufs

- 200 gr de farine

- 200 gr de sucre

- 75 gr de beurre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 4 pommes environ

 

Préparation:

 

Cassez 5 oeufs et séparer les blancs des jaunes. Mettez l'oeuf entier restant avec les jaunes.
Ajoutez aux jaunes 100gr de sucre et le sucre vanillé. Battez le mélange au fouet. Ajoutez les 200gr de farine tamisé et mélangez.

 

Battez les blancs d'oeuf en neige ferme et ajoutez ensuite les 100gr de sucre restant. Ajoutez les blancs à la préparation et mélangez en soulevant la pâte pour ne pas casser les blancs d'oeufs en neige.

 

Faites fondre 50gr de beurre et ajoutez le à la préparation.

 

Epluchez, retirez le coeur et coupez les pommes en quartier pas trop épaisses.

 

Beurrez un moule à manquer (vous pouvez également le faire dans un moule à cake) et mettez la moitié de la pâte. Ajoutez les quartier de pommes en cercle et mettez le reste de la pâte. Finissez par une rangée de pomme, toujours en cercle.

 

Mettez au four pendant environ 50/60 min à 180°C.

 

Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche. (Attention à na pas confondre la pâte pas encore totalement cuite qui colle fortement à la lame du couteau ou juste les pommes cuite qui laisse une léger résidu. Si c'est les pommes alors le gâteau est cuit.)

 

Bonne dégustation

 

source : livre Larousse de la cuisine année 1993

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oh il est beau ton gâteau! Moi c'est pas ce que je réussis le plus à part la galette et la tarte au citron le reste c'est pas terrible lol
Publicité